languageالعربية

Saidane : La réduction des dépenses publiques approfondit la crise

L'expert économique et financier Ezzeddine Saïdane est revenu sur la situation économique qui prévaut, depuis des années en Tunisie, dans Midi Show de ce jeudi 1er décembre.
 
Il a déclaré que la politique d'austérité appliquée par l'Etat exige la réduction des dépenses publiques, ce qui constitue un tournant dangereux et qui ne fera qu'aggraver la crise de la demande. Pour lui, réduire l'investissement public revient à limiter, sinon à suspendre, l'activité économique.

"La seule solution est de dynamiser le développement, l'investissement et la réorientation d'une partie des ressources de l'Etat vers l'investissement public et la rationalisation des dépenses de l'Etat. Il faut également reprendre les projets publics en suspens et réactiver la politique étrangère", estime l'expert économique.
 
L'intervenant a aussi souligné que les défis auxquels est confronté l'Etat sont l'absence d'investissement public, alors que toutes les ressources sont orientées vers les dépenses publiques.
 
Saïdane a, par ailleurs, indiqué que le pouvoir d'achat a baissé d'entre 40 et 50%, depuis 2011 et "faire pression sur le citoyen représente un risque socio-politique important. Il faut donc répartir les sacrifices sur les différentes classes sociales, afin d'éviter l'implosion", a-t-il dit.